Préparation d’itinéraire

En Suisse, l’application Suisse Mobile est un vrai avantage pour préparer ses itinéraires VTT. Déjà, on peut s’inspirer des itinéraires VTT officiels et balisés. Le réseau suisse d’itinéraires VTT est particulièrement dense et complet. Les itinéraires VTT sont décrits par difficulté, type de terrain, longueur, durée et dénivelé. Il existe des itinéraires VTT locaux, régionaux et nationaux. Bien que certains soient plus adaptés à une pratique cross-country, ils peuvent aussi très bien se pratiquer en VTT e-bike ou en enduro. 

PS : Si vous trouvez que ces itinéraires officiels manquent de beaux singletrails, alors contactez-nous sans attendre. 

L’application Suisse Mobile Plus vous permettra de préparer votre itinéraire VTT facilement. En effet, le dessin des itinéraires VTT y est particulièrement facile et se corrige rapidement. Un conseil : repérez toujours votre itinéraire sur le terrain avant de vous y engager. La lecture de carte demande une certaine expérience et les mauvaises surprises peuvent avoir de graves conséquences. Encore une fois, n’hésitez pas à demander conseils auprès de nos guides. Sur demande, ils vous expliqueront volontiers les trucs et astuces de lecture cartographique. 

Une autre application utile est Trailforks. L’application peut donner des idées sur des itinéraires VTT. Elle est en effet spécialisée dans les itinéraires VTT. Cependant, il faut faire attention car Trailforks est une application OpenSource. Chacun peut y ajouter son itinéraire et y attribuer un certain niveau. L’application a la réputation de proposer des trails plus difficile que le niveau affiché. Les chemins n’y sont souvent pas entretenus voire dangereux. Cela étant dit, l’application possède des itinéraires VTT magiques et uniques. Cela vaut la peine de s’en inspirer pour la découverte et l’exploration tout en gardant une marge de sécurité. 

Au final, rien ne vaut la découverte sur le terrain. C’est la seule façon de « savoir » et de « connaître ». Cela prend certes beaucoup de temps, mais c’est indispensable. Si vous n’avez pas ce temps et que vous souhaitez ne profiter que de l’itinéraire parfait sans la recherche qu’il y a derrière, nos guides peuvent vous faire profiter de leur longue expérience de l’itinéraire VTT parfait et adapté à chaque niveau. 

Les guides de l’Ecole Suisse de VTT sont notamment partis repérer les meilleurs itinéraires pour réaliser le tour du Mont-Blanc en VTT. Découvrez leurs aventure sur l’article suivant : tour du Mont Blanc en VTT E-Bike.

l'Ecole Suisse de VTT vous fait découvrir des itinéraires VTT partout en Suisse. Ne vous occupez plus de la préparation d'itinéraires VTT, nous avons déjà repéré les meilleurs trails pour vous.