Lexique

Dans cette section, nous passerons en revue certains termes spécifiques au VTT qui apparaissent sur notre site.

VTT Enduro

Cette jeune discipline du VTT doit son apparition à l’evolution des technologies ces dernières années avec notamment l’utilisation généralisée du carbone dans la fabrication des cadres de VTT.

VTT Enduro

La discipline consiste à rouler sur du terrain naturel, hors bike park tout en utilisant les remontées mécaniques, les transports publics ou des bus navette afin de réaliser la plus grande partie de la montée sans pédaler. Ce qui n’empêche pas la pratique d’être physique car en terrain naturel, nous aurons quoi qu’il arrive des petites montées à grimper.

Les VTT enduro sont entièrement suspendus et ont un débattement de suspension compris entre 150 mm et 180 mm (15-18 cm). Ils pèsent entre 12 kg et 17 kg. Cette discipline s’adresse aux vététistes qui cherchent à allier recherche de sensations et découverte de la région.

VTT Downhill ou de descente

Cette discipline fait son apparition dans les années 1990 avec l’apparition des premières suspensions empruntées au motocross. La discipline consiste à pratiquer uniquement la descente avec des VTT adaptés à cette pratique. Ils possèdent de grosses suspensions avec un débattement compris entre 200 mm et 250 mm (20-25 cm). La discipline se pratique sur des terrains préparés, appelés BikePark, qui comportent des sauts et des virages relevés préparés à la pratique et à l’évolution des vététistes aux techniques de pilotage.

Toute les montées s’effectuent à l’aide des remontés mécaniques. La discipline s’adresse aux vététistes qui souhaitent progresser en pilotage et sont en recherche de sensations fortes.

VTT Cross Country

C’est la discipline principale que tout le monde connaît . Elle consiste en une sortie VTT classique pendant laquelle on effectue autant de dénivelé positif que négatif. Toutes les montées sont réalisées à la force de la pédale. Les VTT sont semi rigide ou tout suspendu avec des débattements compris entre 80 mm et 100 mm (8-10 cm) et un poids en général en dessous des 12kg. Cette discipline s’adresse aux vététistes entraînés et qui souhaitent allier effort physique et découverte d’une région.

VTT BMX

Le BMX est un petit vélo sans suspension équipé de roues de 20’’ pouces. Ces VTT permettent l’apprentissage du coté aérien du VTT notamment sur les sauts. La discipline se pratique sur un terrain préparé qui comporte des enchainements de sauts de rollers (whoops) et virages relevés. Elle s’adresse aux vététistes en recherche de contrôle aérien et de maîtrise des transitions.

VTT Trial

Le Trial ce pratique avec un vélo sans suspension et des roues de 26’’ ou de 24’’. Cette discipline permet d’évoluer en équilibre et en franchissement, la pratique s’effectue sur le mobilier urbain ou au moyen d’obstacles construits en bois et avec des éléments naturels. Le trial s’adresse aux vététistes qui cherchent à augmenter leur équilibre et leurs capacités de franchissement.

VTT E-Bike

Jeune discipline du VTT en pleine essor, le E Bike est un VTT avec assistance électrique qui intervient en dessous des 25 km/h. Le E Bike permet à tout un chacun, quel que soit son niveau physique, de participer à une belle sortie VTT. Le E Bike s’adresse aux groupes avec des niveaux disparates qui souhaitent tout de même profiter d’une sortie de groupe. En effet, les E Bike permettent de lisser les écarts de niveau au sein d’un groupe.

Bikepark

Le Bikepark représente un ensemble de pistes et d’obstacles préparés à la pratique du VTT de descente. Les Bikepark sont composés d’obstacles de type : Table, Drop, Double, Roller, North-Shore, virage relevé, etc..

Table

Représente un saut classique avec une zone de décollage et une zone d’atterrissage relié par une section plate. Cela permet de s’essayer aux sauts sans requérir une vitesse minimale pour rejoindre la zone de landing car il est possible d’atterrir sur la zone plate de transition.

Drop

Représente un saut avec décollage plus haut que l’atterrissage et généralement la zone entre le décollage et l’atterrissage ne permet pas de rouler sur celle-ci, ce qui oblige le vététiste à sauter pour rejoindre la zone de réception. Un des éléments crucial du drop est l’augmentation de la vitesse du cycliste entre le décollage et l’atterrissage.

Double

Représente un saut qui comporte un écart entre la zone de décollage et de réception, ce qui oblige le vététiste à survoler la zone d’écart afin de rejoindre la zone d’atterrissage.

Roller (Whoops)

Représente une bosse au sommet arrondi qui permet soit de contrôler sa vitesse soit d’en engendrer plus. Ces rollers se présentent généralement sous forme de sections qui comportent un enchaînement de ces derniers rollers.

Virage relevé

Ce sont les virages de base au sein des Bikepark. Ces virages sont relevés ce qui représente un axe principal du pilotage de VTT de descente. En effets les virages relevés permettent de conserver la vitesse, voire même d’en gagner au sein du virage. La gestion des freins dans les virages relevés est primordial.

North-Shore

Construction typique d’Amérique du Nord. Représente un chemin aérien construit en bois sans rambarde ce qui permet de traverser les zones les plus techniques et non franchissables de la montagne. Attention à votre équilibre sur les north shore.

Manual

Consiste à réaliser un Wheeling ou rouler sur la roue arrière sans pédaler et tout en gérant son équilibre au seul moyen du frein arrière.

Stoppy

Consiste à freiner fortement uniquement avec le frein avant et à contrôler son équilibre sur la roue avant uniquement avec la force du freinage.

Noseturn

Consiste à passer un virage trop serré en équilibre sur la roue avant. Le contrôle du frein avant est primordial afin de réussir cet exercice.

One Hand

Consiste à retirer une main du guidon en l’air et à la remettre avant l’atterrissage.