Tour du Mont Blanc en VTT E-Bike 

Chaque été depuis 2018, Verbier est le théâtre d’un festival de VTT E-Bike. Lors de ce festival a lieu une course professionnelle de VTT E-Bike ambitieuse : le tour du Mont-Blanc en 3 jours. Par équipe de 2, une vingtaine de teams en catégorie hommes et en catégorie femmes se tirent la bourre en VTT E-Bike autour du Mont-Blanc. 

Le Tour du Mont Blanc en VTT E-Bike, c’est 100km, 3000m de montée et 5000m de descente, 4 batteries par jour, des chemins VTT étroits et exigeants, le tout divisé en 2 spéciales. L’Ecole Suisse de VTT y a participé comme collaborateur « deflag ». C’est Auguste qui s’y est collé : il a dû enlever les balises utilisées pour marquer l’itinéraire tout au long de la course. Dès lors il a pu découvrir cette course de l’intérieur et a, par la même occasion, découvert de nouveaux trails dans des régions limitrophes. 

L’itinéraire de cette course est assez incroyable. Depuis Verbier, les coureurs se dirigent vers la descente sur Lourtier. Ensuite, ils rejoignent Orsières puis s’engagent tranquillement dans le Val Ferret. Le Val Ferret est tout simplement magnifique et offre des possibilités d’itinéraires VTT E-bike incroyable. Si vous êtes un pilote aguerri, vous pourrez emprunter l’itinéraire de l’e-race pro. 

A la fin du Val Ferret, les coureurs s’engagent dans une ultime montée, dans un décor alpin sauvage et grandiose. L’objectif du Grand Col Ferret atteint, le Val Ferret côté italien s’ouvre sous nos yeux pour un spectacle qui dépasse toute attente. La vallée paraît très sauvage et préservée. Les coureurs s’y élancent alors pour un dernier sprint en descente jusqu’à Courmayeur : c’est la fin de la première journée, récompensée par une pizza e una birra ! 

Après une nuit à l’hôtel réparatrice, la deflag team doit s’atteler à rattraper les coureurs partis à l’aube. La journée commence par une montée bien raide jusqu’à la frontière franco-italienne. Là on est en dessous de la Petite Aiguille des Glaciers qui culmine à 3464 mètres. On se croirait perdus au milieu de nulle part et c’est plutôt plaisant. On entame une belle descente sur France, longue et facile jusqu’à « Les Chapieux », un nouveau petit paradis perdu. La spéciale se termine un peu plus loin, entre les Rochers des Enclaves et le Rocher du Vent, au bord d’un lac. 

Après un rapide plongeon, un changement de batteries et un bon ravitaillement, on entame une belle montée au bord de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Arrivés au Col du Joly, on emprunte un itinéraire en dévers avec une vue splendide sur le Mont Blanc. Ça y est, on reconnaît l’univers de Chamonix et ses aiguilles légendaires. Dire qu’on était hier à Verbier ! La sensation est superbe. On entame une descente super raide jusqu’au Contamines. 

On remonte une dernière fois avant de descendre sur les Houches. La deuxième journée est terminée. 

Pour la troisième et dernière journée, l’itinéraire rejoint Champex-Lac depuis le col… pour une traverse suivit d’une descente dans un chemin avec des gros cailloux roulants hyper exigeant. Ensuite la descente sur Champex-Lac dans un décors de pins et un sol tout orangé a un très bon flow, on s’amuse et on reprend des forces avant d’attaquer le dernière montée sur la Tête de la Payanne, le Mont Brûlé et finalement le Col de Mille. Il y a du gaz sur cette crête ! Il faut être vigilant et ne pas perdre l’équilibre en se laissant distraire par les paysages incroyables. 

Depuis le Col de Mille on emprunte l’itinéraire VTT de descente jusqu’à Montagnier (plus belle descente du tour, grâce à l’équipe locale qui entretient les trails pédestres et VTT). Dernière montée avant l’arrivée à Verbier. 

Un tour magnifique, avec des belles montées exigeantes, des superbes descentes et un beau sentiment d’accomplissement en prime : on a fait le tour du Mont-Blanc ! 

Si ce tour vous intéresse, nous pouvons vous proposer un itinéraire adapté à vos besoins, organiser la logistique des batteries et des ravitaillements, assurer la location et l’entretien de votre e-bike et réserver des hôtels en fonction de votre budget. Contactez-nous !